Accompagnement des Porteurs de projets de l’Economie Sociale et Solidaire en lien avec l’Afrique

Les gouvernements africains et tous les acteurs qui s’investissent dans la promotion de l’entrepreneuriat dans la diaspora, en Afrique,  s’intéressent très peu à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Ils n’intègrent pas dans leurs offres un accompagnement pour les porteurs de projets de l’Economie Sociale et Solidaire. Les structures étatiques s’occupent uniquement d’un accompagnement pour l’enregistrement administratif. Les Chambres de Commerce et d’Industrie en Afrique en général accompagnent les entreprises classiques et travaillent très peu à la promotion de l’Economie Sociale Solidaire.

En résumé, la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire est quasi inexistante en Afrique. Il n’existe pratiquement aucune structure qui accompagne les organisations ( les associations, les ONG, les Coopératives, Entreprises qui s’investissent dans le social..) de l’ESS dans leur structurations et organisations. La conséquence de cette situation est un taux de mortalité très élevé des structures de l’ESS qui naissent en Afrique et dans la diaspora.

Par ailleurs, la compétition dans les milieux scolaires et universitaires a créé un environnement où il est de plus en plus difficile pour les jeunes de s’associer et de s’engager autour d’un projet commun.

L’Afrique est un continent où l’entraide est une valeur ancestrale. De nombreuses associations d’entraide et de solidarité sont créés en Afrique  mais elles sont beaucoup orientées dans l’organisation de tontine et d’entraide en cas d’évènements importants affectant l’un de ses membres. Elles sont souvent peu structurées et organisées par manque d’informations et de compétences.

Il existe donc historiquement un terreau fertile pour faire prospérer l’Économie Sociale et Solidaire en Afrique.   

 Après les indépendances dans les années 1960, nombreux sont les pays de l’Afrique  n’ont pas reussi à mettre en place une dynamique d’employabilité des jeunes diplômé.es ou porteurs de projets d’entrepreneuriat. Ainsi, on constate un taux élevé de jeunes sans emploi décent et peu d’accompagnements pour créer une entreprise pour ceux ou celles qui souhaitent s’engager dans un projet d’entrepreneuriat.

De plus, en Afrique, les nouvelles opportunités économiques sont rares en milieu rural . Elles sont majoritairement concentrées dans les régions des capitales économiques . Cette situation pousse de nombreux jeunes à l’exode rurale dans des zones urbaines déjà saturées.

Fort de nos expériences en Afrique et dans sa diaspora , l’association a pris conscience de l’importance de créer un cadre permettant l’épanouissement des projets naissants de l’ESS.

 Il y a un réel besoin de compétences pour accompagner les ESS en Afrique et dans sa diaspora afin de les rendre viables et prospères. Les accompagnements des structures étatiques actuellement se limitent uniquement à l’enregistrements.

Les accompagnements des associations ou coopératives ( très peu existent) sont limités au renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile ou des microcrédits au plus pauvres financés par des partenaires étrangers.

Face à ce constat, nous avons décidé de mettre en place un programme …..

Notre accompagnement des projets de l’ESS en lien avec l’Afrique se subdivise en 3 axes :

Création et Stratégie

Vision, missions, objectifs, choix du statut juridique, modèle économique, activités , partenariats

Organisation

Gouvernance , Gestion des Ressources Humaines

Financement

Recherche de subventions publiques ou privés, dons, mécènes, banque et microcrédits