Atelier de Partage de Connaissances Techniques et d’Échanges Culturels entre les jeunes de l’Atelier de Mode Interculturel et Solidaire(AMIS) du BENIN et les Apprentis en formation couture en Atelier de Mode de Luxe

Un Enrichissement Technique et Professionnel

L’atelier de couture offre une plateforme unique où les sept jeunes femme de l’Atelier de Mode Interculturel et Solitaire(AMIS) du BENIN et les apprentis en formation couture en Atelier de Mode de Luxe de la FRANCE peuvent échanger leurs connaissances et leurs techniques. Pour les couturières béninoises Justine,Chamareine,Sèna,Oriane,Alice,Clémentine et Madame Sofiatou BAKARY épouse DOSSOU , c’est l’occasion de découvrir les tendances et les pratiques de la mode européenne, d’apprendre de nouvelles techniques de couture, et d’utiliser des matériaux qu’elles n’auraient peut-être pas l’occasion de manipuler dans leur pays d’origine le BENIN. De leur côté, les Apprentis en formation couture en Atelier de Mode de Luxe en FRANCE bénéficient d’un aperçu précieux des méthodes traditionnelles béninoises et de la richesse des motifs et des textiles africains.

Cette interaction permet une véritable osmose entre les techniques traditionnelles et modernes, enrichissant ainsi le répertoire technique des participants. Les couturières de l’AMIS du BENIN et les jeunes de MFR améliorent leurs compétences, deviennent plus polyvalentes et peuvent ainsi mieux répondre aux demandes d’un marché globalisé.

Un Échange Culturel Profond et Significatif

Au-delà de l’aspect technique, l’atelier joue un rôle essentiel dans le rapprochement des cultures. Les participants découvrent et apprécient les coutumes, les valeurs et les histoires de chacun. Cet échange culturel favorise une meilleure compréhension et un respect mutuel entre les participants, brisant les stéréotypes et les préjugés.

Pour les participants béninois Justine,Chamareine,Sèna,Oriane,Alice,Clémentine et madame Sofiatou, c’est une immersion dans la culture française, une chance de vivre et de travailler dans un environnement différent, de découvrir l’art et le mode de vie français grâce à l’Association NOVA et l’Association MFR. Pour les participants français, c’est l’opportunité de s’ouvrir à la richesse culturelle béninoise, de comprendre les traditions et les modes de vie qui façonnent le quotidien des artisans béninois.

Un Impact Durable sur les Communautés

L’atelier ne profite pas seulement aux individus, mais aussi aux communautés des deux pays (le BENIN,la FRANCE) . En renforçant les compétences techniques et en favorisant l’innovation, il contribue à la croissance économique locale. Les participants retournent dans leurs communautés avec de nouvelles compétences et idées, qu’ils peuvent partager et mettre en pratique, stimulant ainsi l’économie locale et créant de nouvelles opportunités d’emploi.

Share the Post:

Articles similaires